Le bac STL

Accueil/ Le bac STL

LE BAC STL : SPÉCIALITÉ SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE

Le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire est un Bac s’adressant à ceux qui souhaitent effectuer des études scientifiques dans les domaines de la physique, la chimie, la biochimie…

Le Bac STL est dédié aux sciences telles que la physique ou la chimie, et vous permet de mettre directement en pratique des connaissances scientifiques et techniques, mais également de réaliser beaucoup de Travaux Pratiques

L’objectif est d’être mieux préparé aux études supérieures.

Le Baccalauréat Sciences et technologies de laboratoire s’adresse à ceux qui souhaitent une approche expérimentale des sciences.

Avec 10 h d’enseignement expérimental, en groupes à effectifs réduit, par semaine, la formation privilégie la transmission des connaissances à l’aide de manipulations réalisées seul ou en binôme.

L’enseignement des mathématiques est fortement associé à l’apprentissage.

L’objectif est d’accompagner les élèves vers des études à vocation scientifique et technique.

Un enseignement des sciences en anglais, au travers de l’ETLV et de l’option euro, est un atout supplémentaire pour la poursuite des études et l’activité professionnelle.

Profil requis

Il faut principalement aimer la physique et la chimie pour suivre ce bac. L’autonomie et la curiosité sont des atouts pour cette voie. Un niveau satisfaisant dans les disciplines scientifiques est demandé, mais aussi beaucoup de rigueur, de soin, de méthode et de curiosité scientifique.

La formation privilégie l’apprentissage par la pratique.

Poursuite d’études

Les Sections de Techniciens Supérieurs (2 années post bac) : Chimiste ; Production textile ; traitement des matériaux ; hygiène, propreté, environnement ; diététique, peinture, encres, adhésifs ; analyses agricoles, métiers de l’eau ; biologiques et biotechnologiques ; esthétique cosmétique, préparateurs en pharmacie…

Les Instituts Universitaires de Technologie (2 années post bac) :

  • DUT de chimie
  • DUT génie chimique
  • DUT Génie biologique
  • DUT Hygiène et sécurité environnement

Les classes préparatoires aux grandes écoles (5 années post bac)